PAPIER DANS LES PYRÉNÉES
Souvent moins prisées que les Alpes, les Pyrénées constituent pourtant un massif montagnard aux paysages sublimes. Été comme hiver, on s’y rend pour achever de belles randonnées, s’attabler dans des établissements gourmands ou encore pour dormir dans des logements insolites. Ce mois-ci, Papier vous propose un reportage en terre pyrénéenne avec la complicité de Chloé Delanoue, journaliste et fondatrice du média KindaBreak.
© SaintLouisVision
La Maison Refuge à Gavarnie-Gèdre
C’est l’histoire d’une maison-refuge imaginée par Louise et Sébastien située en plein cœur du pays Toy, connu pour ses glaciers et ses cirques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce cossu chalet permet de vivre au rythme de la lumière (pas de volet ni de rideaux) en admirant ce que la nature nous offre (brume, nuages, soleil, étoiles…) réchauffés par la chaleur réconfortante du poêle à bois. Une maison hors du temps pourtant moderne et confortable : literie de qualité, bain nordique sur la terrasse, cuisine entièrement équipée, vaisselle chinée… Une destination idéale pour se reposer, bouquiner toute la journée et faire des balades à pied.
© SaintLouisVision
Randonnée à Gavarnie
Tout près de la Maison Refuge, un site exceptionnel et incontournable : le cirque de Gavarnie. Ce cirque résulte des érosions fluviales et glaciaires survenues il y a plus de cinquante millions d’années. Une chaîne de montagnes colossale de seize sommets mesurant plus de 3 000 mètres abrite la plus haute cascade d’Europe, 413 m de chute libre. En décembre 1997, le cirque de Gavarnie est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, tant pour ses richesses naturelles que pour l’intérêt culturel qu’il suscite. Une distinction qui n’a été accordée qu’à 27 sites dans le monde entier. De nombreuses randonnées partent du petit village de Gavarnie. Celle qui vous emmènera au pied de la muraille du cirque est facilement accessible.
© SaintLouisVision
L’hôtel La Voie Lactée
Nouveau petit bijou à La Mongie, l’hôtel La Voie Lactée est un 4 étoiles avec 20 chambres entièrement rénovées dans l’esprit du design des années 60/70. Vous êtes au pied des pistes du Grand Tourmalet, le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Le restaurant-bar et salon de thé de l’hôtel, ouvert au public, est le repaire de la station pour venir déguster des pâtisseries maison, gaufres et crêpes ou pour venir bruncher le dimanche face aux pistes. Nathalie et Philippe, en collaboration avec l’architecte Romain Thévenot, ont réalisé une belle prouesse. Un lieu chaleureux entre modernité (grandes baies vitrées, carreaux zelliges vert d’eau sur les piliers, fauteuils aux lignes épurées) et esprit 1970 (vaisselle en grès chinée sur Selency, couverture 100% laine des Pyrénées, sol schiste comme à l’origine, niches décoratives en plâtre…). On souligne le travail de recherche pour s’associer avec un maximum de marques locales et écoresponsables. Au second étage, l’espace détente invite à la relaxation avec sauna, deux bains nordiques vue sur les montagnes et une fabuleuse carte de soins prodigués avec les cosmétiques Oden, créés à partir de plantes françaises. Un sans-faute et une adresse pyrénéenne déjà plébiscitée des Basco-landais. Plus d’informations ici
Chez Louisette à Barèges
Que vous soyez partis pour une balade à skis ou en raquettes à Barèges, on vous conseille de faire halte Chez Louisette. Située sur le somptueux plateau du Lienz, cette auberge est perchée à 1500 mètres d’altitude. Depuis 1905, trois générations font vivre le terroir montagnard pyrénéen. D’abord crémerie créée par la « Mère Jacquette », c’est désormais Louisette sa petite-fille qui tient la maison devenue un lieu de restauration sans chichi.
Au menu : garbure, Tartitoye, tartiflette au fromage des Pyrénées, assiette du skieur (deux œufs accompagnés de pommes de terre paysannes et de jambon de Bayonne poêlé). Ici, on casse la croûte dans une ambiance conviviale, sur la terrasse lorsque la météo est clémente ou au coin du feu pour se réchauffer avant de rechausser.
Un spa à 2000 mètres d’altitude à Artouste
La petite station d’Artouste a plus d’un tour dans son sac. Quand le manque de neige se fait sentir, elle rouvre en plein hiver son mythique train (le plus haut d’Europe) pour une excursion sensationnelle. Ou elle vous ouvre les portes de son nouvel espace bien-être à 2000 mètres d’altitude. À l’arrivée de la télécabine, une vue panoramique sur le majestueux Pic du Midi d’Ossau (Jean-Pierre pour les intimes). L’espace détente comprend un jacuzzi et un sauna au pied des pistes. Il se trouve juste à côté de la Terrasse de Sagette pour commander bières locales, vin, tapas, plancha et douceurs sucrées face au soleil. Et si vous avez oublié serviette et maillot, pas de panique, Artouste assure la location.
Réservation à contact@artouste.fr / @artouste_officiel
© Kindabreak
Nuit en tiny house à La Pierre Saint-Martin
Préparez-vous à vivre une expérience insolite au cœur de la station de La Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées. Atipic Lodge est bien plus qu’un logement atypique ultra cosy en pleine montagne, c’est une aventure inoubliable face au plus grand lapiaz d’Europe et ses pins à crochets. Dès la tombée de la nuit, un guide vous invite à partir en balade en raquettes à la frontale. À votre retour, le repas est servi dans l’intimité de votre tiny house : champagne, garbure, fromage, pâtisserie Le Russe… rien n’est laissé au hasard ! Les flammes du poêle à bois vous réchauffent allègrement pendant que vous observez à travers la baie vitrée la vie nocturne à 1800 mètres d’altitude. Un bain nordique est à votre disposition. La nuit est magique et le petit déjeuner livré prolonge ce temps suspendu loin de toute habitation.
@atipiclodge
Plus d’informations ici
© Kindabreak
Les cascades du Pont d’Espagne
Si vous voulez en prendre plein la vue, direction le site du Pont d’Espagne à Cauterets. Au cœur du Parc national des Pyrénées, c’est le point de départ de nombreuses randonnées (Lac de Gaube, Vallée de Marcadau). Entre cascades, forêts de pins à crochets centenaires, grands sommets et lacs, le décor est féérique et abrite de nombreuses espèces animales (coucou les isards, bouquetins et marmottes) et végétales. Avec ou sans neige, venez admirer le pont d’Espagne construit en 1886 et son impressionnante cascade du Lutour (à seulement 5 minutes de marche depuis le parking). Pour une immersion la plus totale, inscrivez-vous à une sortie accompagnée (en raquettes ou pédestre), de jour sur les traces des animaux ou de nuit à la frontale.
Réservation auprès de Caminando ou de Acumpanyat.
Plus d’informations ici
© Kindabreak
Retrouvez plus d’escapades pyrénéennes sur KindaBreak
Découvrez aussi les reportages Papier à Montréal et Lanzarote pour toujours plus de voyage. Et pour vos voyages en France, découvrez tous nos guides Papier.