Pour la toute première fois, Papier vous emmène en voyage hors de France… L’envie de vous faire découvrir de nouvelles contrées nous fait mettre le cap direction @Montréal au Québec. Parce que c’est un haut lieu de la culture gastronomique, une capitale du vin nature et que la ville regorge de cafés, de shops et d’initiatives étonnantes, nous avons voulu y passer quelques jours. Voici le florilège de nos adresses testées et approuvées préférées. 

papier découverte montréal canada voyage adresses gastronomie food

Larry’s 

Rendez-vous dans ce café-resto-bar au coin du boulevard Saint-Laurent et de Fairmont Est. Les propriétaires ont déjà fait leurs preuves puisqu’ils ont ouvert le restaurant Lawrence en 2011 et la boucherie du même nom en 2014. Sefi Amir et Marc Cohen portent haut les valeurs du bien manger et du vin nature dans leur établissement charmant et chaleureux au comptoir central en demi-cercle. Ce jour-là il fait chaud, le restaurant est plein à craquer et la cuisine fourmille. C’est la bonne adresse pour croquer dans des mies de qualité. Ici, tous les pains sont faits maison et renferment des trésors : le grilled cheese, le BLT, le porc effiloché ou encore le banh mi. Pour les gourmands, votre sandwich ne peut pas être dégusté sans les frites mayonnaise de la maison. Bien que l’ardoise de vins natures donne le tournis, on a fait le choix de se rabattre sur l’offre sans alcool. Une canette bien fraîche de kombucha cardamome et rhodiola ou encore un vin sans alcool (oui oui ça existe). Pour finir, il faut commander un gâteau à l'huile d'olive, framboise et crème pâtissière ou juste de la crème glacée à tomber. 

lawrencemtl.com / @larrys.gram

papier découverte montréal canada voyage adresses gastronomie food

 

Hôtel Humaniti & restaurant H3

Il fallait bien un peu de modernisme et de hauteur dans ce séjour montréalais. En plein centre ville, l’hôtel Marriott Humaniti donne le vertige. Conçu par Andres Escobar, l’hôtel dispose de chambres spacieuses baignées de lumière naturelle grâce aux étages élevés offrant une vue sur les immeubles alentour. Le plus ? Une piscine extérieure sur le toit et «une gym» comme disent les Québécois, une salle de sport sur deux niveaux. Mais gardons le meilleur pour la faim. Le menu en 6 services au @restauranth3 pour une découverte du terroir et de la saisonnalité locale grâce au chef exécutif Jean-Sébastien Giguère. La lettre h pour l’humain en harmonie avec le règne animal, végétal et le minéral. Le « souper » débute avec un bouquet d’herbes marines accompagné d'œufs de poissons, une mise en bouche fraîche et herbacée suivie d’un tartare de pétoncles et d’hamachi (chinchard) accompagné de courgettes marinées, feuilles de capucine et salicornes. Les plats s’enchaînent apportant des saveurs locales ou revisitées : rigatoni carbonara et son guanciale maison, truffe et Louis d’Or, un fromage d’ici. La finesse de l’expérience se poursuit dans la cave à vins, la plus fournie de Montréal avec environ 3000 bouteilles, pour déguster le dessert entourés de cuvées d'exception. 

humanitihotel.com / @humanitihotelmontreal

 

Palmo Goods 

La frip’ c’est chic ! Chez Papier, on adore les pépites vintage et on a trouvé une adresse de haut vol dans le quartier du Plateau-Mont Royal. Palmo Goods propose une sélection de vêtements, d'accessoires et d'objets pour la maison vintage datant des années 1940 jusqu’au début des années 2000.  Avalanche de denim (jean, vestes, shorts), de vêtements militaires, ou encore de tenues de travail, chaque article est sélectionné à la main pour leur intemporalité et leur qualité. 

palmogoods.com / @palmogoods


Foxy

Rendez-vous dans un autre quartier de Montréal, à Griffintown pour dîner au Foxy. Une fois passé la porte, on sent la chaleur et l’odeur du feu de bois. Le menu de la cheffe Leigh Roper est conçu à partir de produits locaux et de saison cuits au grill ou au four à bois. Les légumes sont au cœur de cette cuisine raffinée où les poissons, les fruits de mer et les viandes sont également choisis avec soin. Les plats imaginés pour être partagés sont tous surprenants et délicats : le thon cru, cerise, basilic sacré et poivron shishito en entrée - les pâtes cappelletti au maïs, aux girolles et à la capucine ou encore de l’omble chevalier, un poisson élevé chez Opercule, une pisciculture urbaine. Le poisson est grillé et accompagné de courgettes vertes et jaunes, de citron confit et de tagète. Le goût et la qualité des produits associés à la cuisson à la flamme subliment la dégustation. Ici la chaleur n’est pas seulement en cuisine, la salle dégage une ambiance conviviale et tamisée. La sélection des vins est assurée par Véronique Dalle, élue meilleure sommelière du Canada en 2023. La carte des cocktails est également impressionnante. Laissez-vous tenter par l’un d’eux comme le Claudette's Garden associant whisky, framboise, géranium, citronnelle et menthe. 

foxy.restaurant / @foxymtl


Pumpui 

Institution thaïlandaise depuis 2017, l’épicerie Pumpui est un resto-comptoir installé dans le quartier de la Petite-Italie. On y vient clairement pour se chauffer les papilles avec des saveurs pimentées. Le chef de l’Épicerie Pumpui, Jesse Mulder a appris à cuisiner les spécialités thaï lors de son long voyage en Thaïlande. Au menu, des mets traditionnels de qualité : poulet frit, salade de chou et carottes épicée, acidulée et herbacée (Yam Samun Phrai), pad kaprao au porc délicieusement épicé et servi avec œuf frit ou encore l’incontournable pad thaï au tofu. On aime la vibe exotique, les goûts authentiques et le décor du restaurant comme un diner. À boire, on trouve différents jus, sodas, cafés thaïs mais aussi du cidre et du vin nat’. On ne repart pas sans un article de merchandising avec le fameux logo crocodile Pumpui qui veut dire «chubby» (potelé) en Thaïlandais. 

pumpui.ca / @pumpuimontreal

papier découverte montréal canada voyage adresses gastronomie food

 

Fleurs et Cadeaux

En passant devant, vous ne pouvez pas vous douter ce qui se cache derrière cette devanture rose. À l’entrée du quartier chinois, ce restaurant a gardé le nom de l’ancienne boutique dans laquelle il s’est installé «Fleurs & cadeaux» mais à l’intérieur, on y sert une délicieuse cuisine japonaise. Inauguré en 2020, le lieu s’inspire de l’izakaya traditionnel, un établissement ouvert à partir de 17h qui se compose d’un long comptoir où les Japonais se retrouvent après leur journée de travail pour prendre un verre, manger quelque chose et discuter avec leurs voisins de table. Les chefs Xavier Larivière et Aaron Kawajigashi ont conçu un menu qui met à l'honneur les produits locaux et japonais. Coup de coeur pour les délices engloutis ce soir-là : mousse à l’oursin et chips de crevettes - poulet nanban frit et sa sauce tartare à l’ail noir ou encore le canard maturé au miso blanc. Incroyablement bon. Pour le cru, ne passez pas à côté du chirashi sushi de la maison, d’une justesse et d’une fraîcheur mémorable. On arrose le tout en piochant dans la carte de vins naturels ou de cocktails avant de poursuivre la soirée au @sans_soleil_mtl au sous-sol pour danser, écouter de la musique et boire du saké. Ambiance branchée et réservation impérative.


fleursetcadeaux.com / @fleurs_cadeaux


Bagel St-Viateur 

Impossible de visiter Montréal sans découvrir le savoir-faire du bagel. Deux boulangeries se font concurrence : Fairmount et St-Viateur. Chez Papier, nous aimons les bagels classiques au sésame de St-Viateur. On adore leur petit goût sucré dû à leur cuisson préalable dans une eau sucrée au miel. Depuis 1957, St-Viateur respecte la tradition du bagel. On peut observer la préparation des petits pains roulés à la main, parsemés de graines de sésame et cuits sur place dans un four à bois. Ils sont à déguster nature ou avec un bon cream cheese. Incontournable.

stviateurbagel.com / @stviateurbagel

papier découverte montréal canada voyage adresses gastronomie food

 

Bernie Beigne 

C’est une beignerie à ne pas manquer dans le Mile-End. Bernie Beigne fait saliver les passants avec ses beignets présentés en vitrine. Dean Giannarakis, son père John et George Giannopoulos ont eu l’idée de ressusciter une ancienne habitude de ce quartier ouvrier de Montréal : déguster un «beigne» frais et un café filtre pour pas grand-chose après le travail. Ici, on s’arrête pour commander un beignet à toute heure de la journée. Croquez dans un beignet glacé, un goût unique, une mâche généreuse et moelleuse avec un bon équilibre entre le glaçage et la pâte. Le tout pour la modique somme de 1,50$. Un guilty pleasure comme on les aime. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des beignets aux pommes ou fourrés à la confiture de myrtilles.

@berniebeigne

papier découverte montréal canada voyage adresses gastronomie food

 

Dandy 

Situé au cœur du Vieux-Montréal, Dandy est un délicieux brunch spot pour manger sucré et salé à toute heure de la journée. Ouvert par le chef Michael Tozzi en 2018, Dandy sert des grands hits de la discipline avec des produits de très grande qualité et beaucoup de délices maison. Le toast de saumon fumé est à tomber. Il est servi sur une tranche de pain au sésame maison, garni d'un œuf à la coque et de labné. Les pancakes à la ricotta, sauce au beurre noisette à l'érable et crème au citron sont d’une gourmandise indécente. Enfin, croquez le poulet frit dans un pain brioché maison orné de rémoulade de pommes, et saucé de mayonnaise chimichurri. La décoration et la luminosité du lieu font de l’expérience un moment chaleureux. Pour finir, les gourmands commanderont une tarte au beurre d'érable ou un sablé aux noix de pécan et à la noix de coco. Un coup de cœur. 

dandymtl.com / @dandy.mtl


Le marché Jean Talon

Une bonne journée à Montréal doit être ponctuée par un tour au marché Jean-Talon. Les stands colorés où les fruits et légumes sont parfaitement alignés valent la visite. Pareil pour les fleurs et les plantes, les herbes aromatiques et les champignons, ainsi que tous les produits au sirop d’érable et les spécialités (têtes de violon, bagels, chocolat…) à déguster sur place. Ne manquez pas le stand mexicain La mazorca où l’on peut déguster tacos et cocktails. On engloutit le tacos poulet effiloché garni d’une salade crémeuse de choux-fleur et de pommes rapés, oignons croustillants ou bien le tacos porc braisé au whisky et poivre noir. Un délice.

papier découverte montréal canada voyage adresses gastronomie food

 

Vols Air Transat à destination de Montréal depuis Paris ou Bordeaux. Réservations sur www.airtransat.frPour organiser votre voyage à Montréal, rendez-vous sur mtl.org/fr 

Photos @SaintLouisVision

 

Découvrez aussi les reportages Papier à Lanzarote pour toujours plus de voyage. Et pour vos voyages en France, découvrez tous nos guides Papier.