Lanzarote est une petite île espagnole faisant partie de l’archipel des Canaries, située au large des côtes marocaines. Ses paysages volcaniques et brutalistes, ses routes infinies bordées de roches, ses petits villages aux maisons blanches et aux volets verts, typiques de l’univers de cette île, en font une destination charmante et dépaysante. Suivez le guide !

 

Famara

C’est ici que vous pouvez louer une planche de surf ou prendre un cours sur les vagues de Famara, une plage idéale pour les débutants. C’est également très agréable de marcher les pieds dans l’eau avant d’aller boire une bière ou un Tinto de Verano (apéritif proche de la sangria) et déguster des Puntillas (friture de calamars) au Teleclub de Famara ou dans l’un des bars du village. Pour une régalade de poisson frais, rendez-vous chez El Risco, proposant une vue à couper le souffle sur les falaises de Famara.

@restaurante_elrisco

 

 

César Manrique

Lanzarote, c’est aussi un patrimoine architectural conçu par l’iconique César Manrique dans les années 60-70. Le Mirador del Rio, Lagomar, villa extraordinaire construite dans une ancienne carrière ayant appartenu à l’acteur egyptien Omar Sharif, le poétique jardin de cactus, le centre d'art de Jameos del Agua ou encore sa maison-musée constituent une visite incontournable pour tous les amoureux d’architecture vernaculaire. À voir absolument !

 

  

 

Buenavista
 
Situé au milieu des volcans et des vignes, Buenavista Lanzarote est un ecolodge design et préservé. Une impression de tranquillité, de bout du monde et de quiétude vous enveloppe alors que vous êtes accueillis par Gonzalo et ses trois labradors. À l’intérieur des cinq suites au design minimaliste et impeccable, tout invite à la contemplation et au rêve. Au travers des fenêtres panoramiques, on découvre une vue incomparable sur les paysages volcaniques et les vignes au design circulaire singulier, directement depuis son lit ou sa grandiose baignoire. Ne ratez pas l’occasion de déguster le vin nature de la propriété ou de profiter du dîner maison servi dans la suite.

@buenavistalanzarote

 

 El Golfo
 
Petit village de pêcheurs préservé sur la côte ouest de l’île. Bordé du surprenant charco verde, un lac de couleur verte accolé à une somptueuse plage de sable noir, ce hameau mérite le détour. Noyez votre regard dans les vagues puis déjeunez les pieds dans l’eau au restaurant Costa Azul. Vous y dégusterez un poisson fraîchement pêché, grillé, accompagné des traditionnelles pommes de terre de Lanzarote et de “mojo sauce”, sauces rouge et verte, typiques des îles Canaries, préparées à base de piment et d’ail.

 

 

Eguzkine
 
À quelques encablures de Teguise, arrêtez-vous pour découvrir les créations vibrantes de la céramiste d’origine basque, Eguzkine Zerain. Installée à Lanzarote depuis 20 ans, son travail s'inspire du terroir canarien autant que de l’art moderne. Plusieurs restaurants et hôtels de l’île, comme Buenavista ou encore le Palacio Ico à Teguise, servent leurs délices dans les œuvres de l’artiste. La visite de l’atelier se fait sur rendez-vous le vendredi.
@eguzkine__

 

 

Restaurant Sebe
 
Le chef Santi Benéitez et sa femme Begoña Ratón œuvrent dans leur restaurant de Costa Teguise pour proposer une cuisine délicate et locavore qui fait la part belle aux produits de la mer. C’est notre adresse coup de cœur pour goûter une spécialité de riz sur l'île, le meilleur de votre vie, promis. En effet, Sebe met en valeur le riz comme personne, qu’il soit accompagné de produits de la mer ou à la viande. L’accueil chaleureux et le décor soigné offrent un cadre agréable pour une dégustation réussie. 

@sebe_restaurant

 

Casa de las Flores

 
Ouvert l’année dernière au cœur de Teguise, cet hôtel a pris vie dans une bâtisse historique réhabilitée par Oscar et son épouse Gigi, une ancienne costumière. Bourrées de charme, les cinq suites tout confort mêlent l’ancien et le moderne avec goût et délicatesse. Le lieu est idéal pour se sentir comme à la maison. Chaque matin, Oscar enfile son tablier pour préparer un petit-déjeuner fait-maison, frais et gourmands servi dans le patio. Quel meilleur moyen de débuter la journée ?

@casadelasflores_lanzarote

 

Timanfaya
 
Direction le parc national de Timanfaya au sud-ouest de l'île pour s’imprégner de l’âme volcanique de Lanzarote. Les Montañas del Fuego vous attendent, majestueuses. Cette zone protégée (réserve de la biosphère de l'UNESCO) n’a pas été altérée par la main de l'homme et ni la végétation ni le climat n'ont eu le temps de modifier la beauté pure, brutale et authentique de cette terre rouge et noire. Visite guidée en bus sur les routes des volcans, de cratères monumentaux en coulées de lave figées pour l’éternité.

  

Photos @valentinecinier et @celiahemz

 

Découvrez aussi le reportage Papier à Montréal pour toujours plus de voyage. Et pour vos voyages en France, découvrez tous nos guides Papier.