
PAPIER À RIO
Atmosphère tropicale, charme exotique, paysages incroyables, voilà comment décrire Rio de Janeiro, porte ouverte sur le monde entier. Ce mois-ci Papier vous plonge dans le monde merveilleux des Cariocas, suivez le guide !

QUARTIER SANTA TERESA : LE MONTMARTRE CARIOCA
Le charmant quartier de Santa Teresa, aussi appelé “Montmartre carioca” en raison de son emplacement sur une colline est connu pour ses nombreux ateliers d’artistes. Au cœur de ces rues escarpées, ne manquez pas d’admirer les marches de l’escalier Selaron, une œuvre spectaculaire du céramiste d’origine chilienne Jorge Selaron.

RAINHA
Direction le cossu quartier de Leblon pour découvrir @boteco_rainha, une adresse typique d’origine portugaise qui sert de bons plats à partager : riz au poulpe, morue à la princesse, une spécialité à base d’oignons, d’ail confit, d’olives, de poivrons et de pommes de terre écrasées, ou encore des croquettes de côte de porc. Un bon aperçu des influences culinaires diverses qui façonnent Rio. Les clients viennent en nombre pour profiter également de l’ambiance joyeuse et chaleureuse qui règne dans l’établissement. On repart le ventre plein et les doigts gras en ayant appris quelques mots de portugais.

NITEROI & LE MUSEE D’ART CONTEMPORAIN
Située face à Rio de Janeiro, Niteroi est la seule ville brésilienne fondée par un Amérindien. Pour la rejoindre, il faut parcourir les 13 kilomètres de l’impressionnant pont Rio-Niteroi qui traverse la baie de Guanabara. Une fois arrivé, vous ne pourrez pas manquer le musée d’Art contemporain, dont le bâtiment fut construit par le célèbre architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer. Semblable à une soucoupe volante posée sur une falaise, la structure, résolument futuriste, interpelle. Sa coupole, qui se développe « comme une fleur », selon les mots de Niemeyer, comporte trois niveaux. De là-haut, on peut contempler la baie de Guanabara, le mont du Pain-de-Sucre et, au loin, le Corcovado. Puis, direction la plage d’Icarai, plus calme que celles de Rio.

HÔTEL ARPOADOR
Situé sur le front de mer, à la frontière des quartiers d’Ipanema et de Copacabana, @arpoador.rio permet de se couper de la vie trépidante de la ville. Enfin, vient le temps d’une nuit reposante dans une chambre confortable et lumineuse à la décoration épurée. Pour se prélasser, la terrasse surplombant la mer dispose d’une piscine, d’un sauna, et d’une salle de massage. Vélos gratuits à disposition des clients pour profiter pleinement des alentours.

PLACE PEDRA DO SAL
Vous ne pouvez pas passer un séjour à Rio sans découvrir les joies de se trémousser sur de la samba. Si la danse n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours observer les Cariocas danser, un verre de caïpirinha à la main. Dans les rues pavées du centre-ville historique, la samba est reine. Tous les lundis soirs, amoureux et passionnés de musique live se rassemblent sur la petite place Pedra do Sal pour chanter, danser et vivre au rythme de cette musique enivrante et populaire. Une immersion au cœur du berceau historique de la samba brésilienne dans une ambiance unique.

JANEIRO HOTEL
Posé face à l’océan, @janeirohotel est niché dans le quartier de Leblon, juste à côté d’Ipanema. Cet hôtel est pensé pour vivre au rythme de la mer : l’atmosphère y est douce et apaisante, loin des grands complexes impersonnels. On y séjourne en toute quiétude, bercé par le ressac et l’énergie solaire de Rio. Le service quant à lui est fluide et attentif. Chaque chambre a son propre charme, mais la Ocean Front Suite reste inoubliable – un cocon ouvert sur l’infini, où le bleu du ciel et de l’eau se confondent. Pour une expérience plus accessible, les chambres Standard et Deluxe offrent aussi ce raffinement épuré qui fait l’âme du Janeiro.

BELMONDO COPACABANA PALACE
Une institution de Rio faisant face à la mythique plage de Copacabana : le @belmondcopacabanapalace. Majestueux sans en faire trop, immense sans en avoir l’air. Son architecture élégante impose sans écraser, sa piscine attire comme un aimant. Les chambres rivalisent avec les plus grands palaces, la salle de sport et le spa suivent le mouvement. Tout est à sa place, sans fausse note.

SANTA TERESA HOTEL RJ - MGALLERY
Un refuge perché au cœur de Santa Teresa, @santateresamgallery intime offre une parenthèse hors du temps, loin de l’agitation des plages. Idéal pour s’immerger dans une autre facette de Rio, ici, l’énergie est ailleurs : bars et restaurants vibrent chaque soir au son de la musique et des rires, les maisons ont un charme fou, la végétation est luxuriante. Les chambres et l’architecture sont sublimes, la piscine invite à la pause, et le restaurant Térèze est une destination en soi. L’adresse parfaite pour un break en douceur : lire, se reposer, dîner sous les étoiles.