Papier vous fait découvrir l’univers poétique de la photographe française à travers une série de clichés de l’île de Naxos.

« Naxos est l’une de ces îles qui envoûte dès lors que l’on y accoste. Plus grande et majestueuse île de l’archipel des Cyclades, en Grèce, elle se dévoile pourtant dans une douceur discrète, un sensible calme. Entre les paysages dorés par le soleil et les croyances religieuses flottantes dans l’atmosphère, le quotidien insulaire de ses habitants rythme le temps. »Angélina Stoësz


Initialement designer-chercheur, Angélina Stoësz consacre, depuis 2020, son temps à affûter son œil. Elle se lance dans la photographie de mode avant d’entreprendre une démarche documentaire. En résidence sur l’île de Naxos en Grèce ou de Pantelleria en Italie, Angélina Stoësz développe des projets plus personnels tout en se consacrant à l’écriture. 


Papier : Pourquoi les îles sont-elles si photogéniques selon toi ? 

Angélina Stoësz : C’est vrai que c’est un sujet qui me passionne beaucoup. En littérature mais aussi en photographie, les paysages insulaires sont inspirants mais aussi la vie qui y réside pose la question de la limite, de la mer. Est-ce que c’est une limite négative, positive

? Est-ce que c’est une source de liberté, d’enfermement ? Il y a pleins de questions qui me passionnent beaucoup et que je trouve très intéressantes à traiter en photo. Ça fait partie des sujets que j’aime beaucoup. Dès que je peux, j’essaie de migrer sur une île…


Pourquoi ressens-tu le besoin d’écrire, en plus de photographier ? 

Souvent, j’ai pris pour habitude d’écrire les scènes de vie que j’aurais aimé photographier pour me construire des images mentales. J’ai toujours eu des milliers de carnets avec moi qui se remplissent d'anecdotes et de souvenirs au fil de mes voyages. En avril 2022, j’ai accompagné mon exposition de photographies sur Naxos d’une petite édition intitulée L’île enchantée. Pour la première fois, je montrais mes écrits pour permettre aux visiteurs de se plonger dans ma démarche sur l’île. 


Après Naxos, tu as passé du temps à Pantelleria, quel a été ton ressenti ?

Ces îles volcaniques, ça raconte quelque chose. Les chemins de randonnée sont noirs de cendre et la végétation est luxuriante, très verte, avec énormément de fleurs. C’est fou. 

Au milieu de l’île de Pantelleria, tu fais une randonnée et tu arrives dans une espèce de grotte qui est un sauna naturel. C’est une roche naturellement creusée et chauffée par la chaleur du volcan. Il y a vraiment un truc magique sur ces îles volcaniques.

voyage grèce naxos photographie angélina stoësz
«Entouré de murailles en partie conservées, un entrelacs de ruelles tortueuses, souvent en escaliers, serpentent entre ombres et lumières. Passages voûtés, portes en ogives, et quelques chats, toujours là, montrant le chemin du bout de leur museau.»
voyage grèce naxos photographie angélina stoësz
«Ici et là, on aperçoit une multitude de tâches blanches incandescentes dans les vallées vertes. Les chapelles. Elles pointent le bout de leur croix vers le ciel. Par dizaines dans le paysage. Chacune perchée sur un point de hauteur, chacune dotée d’un point de vue différent.»
voyage grèce naxos photographie angélina stoësz
«Entre deux murets, au pied d’échafaudages, des coquelicots et fleurs sauvages. Le printemps. L’effervescence de la nature n’est pas loin.»
voyage grèce naxos photographie angélina stoësz

«Nous sommes aux heures chaudes, les ruelles sont désertes.Toutes portes closes, la population dort dans ces cubes blancs égayés par les fenêtres aux couleurs mates.»

voyage grèce naxos photographie angélina stoësz
«Le vent se lève, le soleil commence à rayonner. Une plénitude règne sur ces paysages du nord. La mer est ici anesthésiante, imprégnée d’une béatitude, d’une somnolence sacrée.»
voyage grèce naxos photographie angélina stoësz

«Le mois d’avril offre la somptuosité éphémère des paysages fleuris. Les pluies d’hiver ont permis aux bourgeons d’éclore en abondance. Les champs foisonnent de couleurs et de parfums délicats.»

voyage grèce naxos photographie angélina stoësz
«Le paysage continue d’avancer, lentement, au rythme des virages. La terre paraît chaude, l’air poussiéreux. L’île est écrasée de soleil.»
voyage grèce naxos photographie angélina stoësz

«Les bougainvilliers grimpant sur les murs blancs colorent les habitations. Les odeurs poudrées et épicées des glycines s’entrecroisent aux parfums des jasmins, parsemés dans les jardins.»

voyage grèce naxos photographie angélina stoësz
«Dehors, les douces vallées couvertes d’épais tapis de fleurs sauvages, accueillent orangers et amandiers en éclosion.»