C’est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les assiettes des Français : le piquant ! Pour assaisonner un plat, pimenter un sandwich, agrémenter des spécialités asiatiques, les sauces piquantes sont partout et avoir la bouche en feu n’a jamais autant séduit. Alors pourquoi et comment le piment a fait une entrée brûlante dans notre vie ?
Zoom sur ce boom.
Le goût des Français a évolué
Depuis une bonne décennie, les Français se sont mis à manger et cuisiner des recettes de plus en plus relevées. En effet, ce sont les troisièmes plus gros consommateurs d'épices en Europe, derrière les Allemands et les Belges, et ils en consomment de plus en plus : +30% en seulement dix ans. Parmi les épices que l'on retrouve le plus dans la cuisine des Français, il y a le poivre, suivi par le gingembre, la coriandre, et la cannelle. Mais le piment préféré des Français est le piment d'Espelette, cultivé au Pays basque, dont le piquant se situe entre 1500 et 2500 sur l'échelle de Scoville.
À chacun son piment  
Avant toute chose, sachez qu’il existe l'échelle de Scoville, créée en 1912, qui permet la classification de la force des piments de 0 à 3 000 000. Aujourd’hui, on se sert davantage de la version simplifiée allant de 0 à 10 – 0 pour le poivron, neutre, et 10 pour le piment antillais. L’intérêt est de mesurer la quantité de capsaïcine, composant actif du piment, contenu dans chaque variété de piment et d’en mesurer ainsi la force. Il existe des piments très doux (force 1) comme les paprikas, le piment chaud (force 4) comme le piment d’Espelette ou encore torride (force 8) avec le piment oiseau et même explosif (force 10) pour le habanero, le fameux piment antillais.
Le piment est un fruit qui existe sous une multitude de tailles, de formes, de couleurs (blanc, rouge, vert, jaune, noir…) qui est consommé frais, séché, fumé, entier ou en poudre. Il est fortement apprécié par les fins gourmets pour le plaisir que le piquant ajoute aux goûts subtils des bons aliments, en les intensifiant.
 Une passion brûlante 
L’exercice de la dégustation pimentée trouve de nombreux adeptes. Par goût ou par défi, avoir la bouche en feu est devenu un jeu à l’instar des célébrités qui participent à l’émission « Hot Ones », animée par l’humoriste Kyan Khojandi et diffusée sur YouTube. Réalisée pendant une interview, la dégustation est rythmée par le goût et le piquant d’une vingtaine de sauces différentes parfois atténuées par la consommation de lait ou de chantilly. Le tout filmé et commenté par les invités.
Le succès est tel que le piment a même son propre festival organisé à Paris pour satisfaire les amoureux du piment. Le
Paris Chili Gang célèbre le piment dans toutes ses formes et les sensations fortes qu’il procure. On doit sa création à Penny and Ka, la première boutique de sauces piquantes de Paris et Mala Boom, le restaurant le plus épicé avec sa cuisine du Sichuan.
Enfin, il existe le
club des amateurs de piment d'Espelette fraîchement créé et qui propose  aux gourmands de se réunir autour d'une belle tablée sans oublier une petite touche de piment d'Espelette pour faire honneur au terroir local.
Où se procurer des sauces piquantes ? 
Quand on parle de sauces piquantes, on pense tout de suite à la sauce Sriracha, un genre de ketchup asiatique et pimenté. Une sauce industrielle conçue à partir de piments thaïlandais, de vinaigre, de sucre et de sel. Mais depuis quelques années, le monde merveilleux du piment a pris un tournant artisanal. Alors que les rayons des magasins s’étoffent, les petites épiceries fines proposent désormais des sauces piquantes artisanales et les restaurants produisent et vendent aussi leurs propres créations. C’est le cas de la sauce “Piment de poche” du restaurant parisien Tram.
De nombreuses marques de sauces produites en France et avec des ingrédients de grande qualité ont fait leur apparition et témoignent de cet engouement :
Les sauces Mastari, leurs recettes uniques aux saveurs originales savamment étudiées. On aime : leurs visuels originaux et la démarche artisanale. 
Les sauces Maison Martin et leurs piments cultivés en France en agriculture durable. On aime : la dimension familiale et les party packs de huit bouteilles pour faire des dégustations à la maison.
Les épices Nomie de très grande qualité qui démocratisent l’utilisation de toutes sortes d’épices et de mélanges en cuisine. On aime : le fait qu’ils viennent de rentrer dans le sauce game avec la Pepper’s Delight (mangue, ananas, piment Tabasco, vanille-curcuma) et la Fight the Pepper (pomme-poire-piment Chipotle-cannelle-fève tonka).
Les sauces Matshi sont produites en collaboration avec le laboratoire de fermentation My Fermentation et sortent en édition ultra limitée. On aime : la qualité et l’association originale des ingrédients et hot merch qui va avec.
Maempi : le petit dernier né, entre piment et tartinable, qui a fait son entrée à la grande épicerie de Paris. On aime : le fait qu’il se démarque des sauces pour se positionner comme un condiment.
Par amour du goût ou pour la sensation de coup de chaud qu’il procure, le piment est en train de devenir la star de nos tables. Que vous soyez un habitué ou un curieux apeuré, vous trouverez forcément piment à votre palais alors, sauces qui peut !
Gif de couverture © The Social Food