Une journée en forêt de Fontainebleau
Ici Valentine Cinier, la fondatrice de Papier. Le mois dernier, j'ai participé à une journée de randonnée dans la forêt de Fontainebleau, un magnifique massif boisé de 25 000 hectares situé en Seine-et-Marne. On peut y randonner, faire de l’équitation ou encore de l’escalade de blocs sur les célèbres chaos rocheux aux formes souvent surprenantes.
© Saint Louis Vision
Souvent, on me demande : « Quand est-ce qu'un guide Papier Paris sortira ? ». Et j’ai tendance à répondre avec ironie : « Jamais ! ». Même si j’adore Paris, j’ai grandi et vécu en région parisienne pendant 30 ans, je ne pense pas que la philosophie de Papier trouve une résonance pertinente en Ile-de-France. La promesse de Papier, c’est de permettre la déconnexion, l’évasion, la reconnexion à la nature et l’exploration du terroir. Pour moi, Paris est désormais synonyme de séjour express et optimisé durant lesquels j’essaye de compenser mon choix de vie à Biarritz : organiser le maximum de rendez-vous professionnels, faire le plein de nouvelles adresses, voir les ami.e.s et la famille… Alors quand on m’a proposé d’aller passer la journée en forêt de Fontainebleau, je me suis demandée si c’était bien compatible avec un séjour à Paris. Finalement, la réponse est oui ! Je me suis dit que ça me ferait le plus grand bien de couper mon séjour par une évasion en forêt. Le rendez-vous était donné le lendemain matin, à la gare de Lyon. Seul problème, je n’avais pas de chaussures adaptées pour marcher et j'avais seulement un grand manteau en laine… C’était l’occasion de tester la nouvelle gamme de chaussures de randonnée Columbia KonosTM et d’enfiler une veste Columbia OutDry Extreme Wyldwood pour être tenue au sec et au frais toute la journée. Une heure de train plus tard, on sort du train direction la forêt de Fontainebleau pour une boucle de 13 kilomètres de randonnée rapide.
_______
LA RANDONNÉE RAPIDE
Également appelée fast hiking, la randonnée rapide est une nouvelle tendance de pratique sportive en plein air qui se situe quelque part entre la randonnée et le trail. C'est une nouvelle façon de faire de la randonnée à un rythme plus dynamique et intense. On s’élance sur des sentiers variés à un rythme plus rapide avec un équipement plus léger, et on peut même courir et sauter par intermittence sur différents terrains. Pour cela, il faut être équipé de chaussures de randonnée adaptées, offrant le bon équilibre entre amorti, stabilité et accroche. C’est exactement ce qu’offre la nouvelle plateforme technologique OMNI-MAXTM pour un confort et un retour d'énergie continue sous le pied. Pour une première utilisation, je remarque tout de suite le confort de l’amorti, c’est parti !
_______
Depuis plusieurs années maintenant, je préfère la marche à la course à pied, j’apprécie autant la randonnée rapide que la pratique tranquille. Souvent considérée comme, soit une activité de vieux (les grappes de petits retraités avec leurs bâtons de marche), soit un sport réservé aux sportifs de l’extrême (escalade ou alpinisme, bivouacs et sachets lyophilisés), la randonnée rencontre désormais un autre public. Des citadins qui veulent retrouver du plaisir et remettre les sens au cœur de leur vie : écouter les sons de la nature, admirer un panorama, croquer dans un bon sandwich… Les bienfaits de la rando pour la santé physique et mentale sont nombreux.
_______
COLUMBIA HIKE SOCIETY
Fuir la fureur de la ville pour s’offrir une pause en plein air est plus que jamais accessible et tendance. Il existe désormais plusieurs groupes, souvent jeunes et citadins, qui organisent des virées pour randonner ensemble. À pied avec le Quiet Hiking Club ou à vélo avec Free The Cycle pour ne citer qu’eux. Désormais, il faut compter sur la Columbia Hike Society, présente dans toute l'Europe, pour nous faire sortir de chez nous ! Ce programme de randonnée porté par Columbia, un des leaders dans le domaine des vêtements et de l'équipement outdoor, souhaite promouvoir l'exploration des activités de plein air et favoriser l'engagement de sa communauté par le biais de la randonnée. Rejoignez le mouvement en participant à l’une des 50 expériences de randonnée organisées jusqu’à octobre dans toute la France. Que ce soit pour explorer les montagnes majestueuses des Alpes, les forêts enchantées des Pyrénées, ou les sentiers côtiers pittoresques de la Bretagne, vous trouverez forcément un itinéraire pour vous lancer. Le tout en étant parfaitement équipé avec des produits techniques, adaptés à toutes les conditions météorologiques.
Retrouvez toutes les informations pour s’inscrire aux randonnées ici