Pendant quelques jours, nous avons exploré la station de Val Thorens qui fait partie des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Au programme : neige et fromage fondu, hôtels coups de cœur, cocktails, spa et rando raquettes. Suivez le guide !

Randonnée en raquette

Bon moyen pour découvrir les paysages de la station et se mettre en jambes avant de chausser les skis, la raquette à neige est le sport d’hiver le plus ancien du monde. Il permettait aux chasseurs de se déplacer dans une neige épaisse. Vous pouvez emprunter les sentiers piétons de Val Thorens dont celui de la Marine, 1h15 de descente sur 5 kilomètres. On finit la rando avec un chocolat chaud sur la terrasse du 1971 (année d’ouverture de la station), le bar de l’hôtel Le Val Thorens à la playlist délicieusement rétro.

Déjeuner au Fitz Roy

Au ski plus que jamais, le déjeuner compte pour reprendre des forces. Après quelques pistes, on emprunte le télésiège Plein Sud pour redescendre jusqu’à l’hôtel @lefitzroy où la terrasse nous attend pour un déjeuner au soleil. Au menu, un burger réconfortant, ses frites de pois chiche et son ketchup épicé ou encore de la truite de l’Isère légèrement fumée, pomme purée et sauce grenobloise avant de terminer par un Mont‑Blanc, évidemment. On doit ce festin au chef Jonas Noël, élève de Michel Bras et de Joël Robuchon. Rien que ça.

Soin signature au spa

Quoi de mieux qu’un moment de détente au spa après une journée de ski ? Peignoir et chaussons enfilés, direction le sous‑sol de l’hôtel @lefitzroy pour un soin signature de 50 minutes réalisé à l’huile d’argan par Koulout, spécialiste des méthodes de massage deep tissue et Lomi‑Lomi. On profite également de la piscine, du hammam et du sauna pour se détendre les muscles. Un programme de rêve.

Cocktail et feu de cheminée

Le Roy Bar possède un atout charme : une cheminée centrale dominant la montagne. C’est ici que les skieurs et les clients de l'hôtel se retrouvent pour déguster un cocktail. Papier a opté pour Le Merengue, un breuvage à base de vodka, jus de citron, purée de passion, et meringue brûlée au chalumeau au sommet. On commande aussi des petites assiettes ou on grignote des chips de shiitake en attendant le dîner.

Pour l’amour de la fondue

C’est l’un des plaisirs de la montagne, déguster les spécialités fromagères sans culpabiliser. Pour dîner, on fonce au restaurant @lafonduevalthorens, le bien nommé, niché dans l’hôtel @levalthorens. Ce petit temple de la cuisine savoyarde sert des fondues pour tous les goûts (au cidre, aux cèpes, au beaufort) mais aussi raclette et tartiflette. Leur fromages sont affinés par la cave d'affinage de Savoie, une coopérative regroupant les petits producteurs de la région. Ambiance chalet, service impeccable, régalade garantie.