La cuisine, c’est de l’amour et de la générosité ! Voici une recette qui symbolise les deux : des pasta al ragù préparées par Valentine Cinier avec la gamme de casseroles et de poêles Fissler.

Pour 4/5 personnes :

Ingrédients
5 carottes
4 branches de céleri
2 oignons
Câpres
1,5kg de joue de bœuf
Os à moelle
Vin rouge
Pâtes
Parmesan
Romarin
Laurier
Clous de girofle
Passata 
Sel & poivre

Préparation

Dans une grande cocotte, faites fondre un mélange de beurre et d’huile d’olive à feu vif. Ajoutez les morceaux de joue de bœuf et faites-les colorer sur toutes les faces pendant 5 à 10 minutes jusqu’à une belle caramélisation.

Incorporez l’oignon émincé, puis le céleri. Faites revenir le tout à feu moyen pendant 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement.

Versez le vin rouge pour déglacer la cocotte. Ajoutez ensuite la passata. La viande doit être totalement recouverte de liquide (complétez avec de l’eau ou du bouillon de bœuf si nécessaire). Portez à ébullition.

Équeutez le romarin et hachez-le finement. Lorsque le mélange bout, ajoutez le romarin, les feuilles de laurier, les clous de girofle et l’os à moelle. Salez légèrement et poivrez.

Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.

Incorporez les carottes et les câpres. Prolongez la cuisson à couvert pendant encore 1 heure minimum. Plus le temps de mijotage est long, mieux ce sera.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Deux à trois minutes avant la fin de la cuisson, égouttez-les en réservant un peu d’eau de cuisson.

Dans une grande poêle, faites chauffer une portion généreuse de sauce. Ajoutez les pâtes et un peu d’eau de cuisson pour bien lier. Faites sauter à feu moyen. Incorporez une poignée de parmesan râpé et mélangez jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées et brillantes.

Répartissez les pâtes dans les assiettes, ajoutez un peu de viande et de sauce, puis terminez par une généreuse dose de parmesan fraîchement râpé.

Régalez-vous !