
PAPIER À BILBAO
Direction le Pays basque dans le nord-ouest de l’Espagne. Entre mer et montagne, c’est à seulement 125 kilomètres de la frontière française que l’on découvre Bilbao. Ancienne ville industrielle aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir, la capitale de la Biscaye offre une exploration touristique au parfait équilibre : des lieux culturels d'avant-garde, aux bars branchés, en passant par des tables gourmandes et festives. Bilbao a plus d’un charme dans sa manche.


Le musée Guggenheim
Après la crise industrielle des années 1980, la municipalité entreprend une rénovation et une revitalisation urbaine monumentale portée par la construction du musée Guggenheim imaginé par l'architecte américano-canadien Frank Gehry. Paré de plaques de titane, ce musée a l’allure majestueuse est un écrin idéal pour sublimer les chefs-d'œuvre d’art moderne et contemporain qui y sont présentés : l'araignée de Louise Bourgeois, Puppy, le chien géant et fleuri de Jeff Koons ou encore, à l'intérieur, les gigantesques sculptures en tôle de Richard Serra. Lors de la création du Guggenheim de Bilbao en 1997, l’intention de Frank Gehry est de représenter « le port qui fut et la ville qui est ». En se nourrissant des contradictions de la cité basque, l’architecte imagine un navire amarré sur les rives du fleuve Nervion.
Pensez à réserver vos places pour visiter le musée Guggenheim avant votre venue. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du musée.
Une ville à déguster
Bilbao est une ville qui se visite en déambulant dans ses différents quartiers et ruelles. Il est agréable d’admirer les façades des immeubles et les devantures des commerces mais aussi de s’arrêter pour boire un verre et grignoter quelques pintxos (prononcer « pine-tchosse », ndlr), ces tapas basques proposés dans tous les cafés de la ville. Ne manquez pas la calle Ledesma et ces nombreuses adresses animées à toutes heures de la journée, mais aussi le Bar Basque tout près et sa porte en bois sculptée qui vaut le coup d'œil. Engouffrez-vous dans les ruelles de la vieille ville, faites escale chez Berton pour un verre et avalez quelques bouchées (pintxo de tortilla, croquetas…) avant de rejoindre la Plaza Nueva. En plein cœur du vieux quartier de Bilbao, cette place carrée offre une pause à l'ombre de ses arcades, et une dégustation dans le bar Bilbao ou l’institution située juste en face, chez Victor Montes. Enfin, il y a encore d’autres adresses délicieuses pour expérimenter l’art de vivre local : le bar Cork qui sert du vin nature et des pintxos de grande qualité et La Viña del Ensanche, le repère mythique des Bilbainos depuis 90 ans.


Le Miró est un hôtel
Cet hôtel offre une bonne option pour visiter aisément Bilbao. Sa vue sur le musée Guggenheim est splendide et il a le mérite de proposer une sélection variée de chambres élégantes et contemporaines, des plus basiques et abordables aux suites spacieuses et confortables situées au dernier étage. Ce boutique-hôtel conçu par le créateur de mode barcelonais Antonio Miró joue des contrastes entre un intérieur contemporain et une façade datant du XIXe siècle. Le bâtiment, qui servait de maternité et d'école de musique, a été transformé en un hôtel de cinquante chambres.
L’expérience Asador chez Amaren
S’il y a un bien une spécialité gastronomique locale à explorer, en plus de la dégustation des pintxos, c’est la technique de cuisson au grill (la parrilla en espagnol, ndlr). Amaren, c’est le temple du bœuf d’exception. Des bêtes sélectionnées et élevées (minimum 5 ans) dans des conditions optimales en Espagne. Les côtes de bœuf que l’on peut déguster chez Amaren ont été maturées de 35 jours jusqu’à 600 jours. Elles ont un goût incomparable. C’est une vraie expérience locale. En effet, la txuleta (prononcer « tchou-lé-ta ») est une spécialité basque incontournable qui fait référence à une côte de bœuf servie dans les « asadores », des restaurants spécialisés dans la cuisson à la braise. Plus la viande est vieillit, plus sa saveur est subtile. Amaren a également un restaurant de burgers plus abordable situé juste en face.
@amarenbilbao
restauranteamaren.es/fr
Le plein de saveurs au marché de la Ribera
Bilbao est une ville d’épicuriens. À chaque coin de rue, on salive devant les vitrines des commerces de bouche, des conserveries, des épiceries fines… Les plus gourmands visiteurs ne manqueront pas de ramener des mets locaux comme des bocaux de ventrèches de thon, des anchois, des olives, de l’huile, du jambon ibérique et d’autres trésors à déguster. Et pour ne rien gâcher, au centre de la vieille ville, se dresse l’imposant marché de la Ribera. Ce grand bâtiment art déco est le plus grand marché de produits frais d'Europe.
Un mastodonte de 10 000 mètres carrés où plus de 60 commerçants vendent leurs produits au meilleur prix : viande, fruits, poissons, fruits de mer, fromages, charcuteries… À voir !
@azkunazentroa
azkunazentroa.eus/az
ire au Mont Artxanda pour admirer Bilbao depuis une autre perspective. Le parcours (GR) dénommé “Anillo Verde” (anneau vert) traverse les rues et rejoint les parcs et les forêts environnantes tels que Artxanda, le Mont Avril, Arnotegi, Pagasarri ou Arraiz. Une bouffée de nature à portée de ville accessible même pour quelques heures.
Le livre qu’il vous faut
Pour découvrir d’autres adresses à Bilbao et ailleurs dans le Pays basque espagnol, et des recettes savoureuses de pintxos, découvrez The Book of Pintxos de Marti Buckley aux éditions Artisan.

Découvrez aussi les reportages Papier à Lanzarote et Montréal pour toujours plus de voyage. Et pour vos voyages en France, découvrez tous nos guides Papier.