La recette des raviolis aux blettes, breuil et tomme de brebis
Découvrez la recette des raviolis aux blettes, breuil et tomme de brebis imaginée par la talentueuse Pauline Limouzin aka @lesnouillesalacompote
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de farine blanche
- 4 œufs
- 475g de feuilles de blettes
- 1 échalote
- 200g de breuil de brebis (à défaut : de la ricotta)
- 50g de tome de brebis Ossau-Iraty
- Le jus et le zeste d’un demi citron non traité
- 2 càs d’huile d’olive
- 30g de beurre demi-sel
- Sel, piment d’Espelette
- Quelques noisettes torréfiées
- Des herbes fraiches
- Facultatif : 2 càs d’huile d’olive + 20g de beurre demi-sel
Préparation de la pâte fraîche :
- Dans un grand saladier : versez la farine, faites un puits et ajoutez-y les œufs et le sel. Mélangez à la fourchette jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Utilisez ensuite une corne à pâte pour intégrer au mieux les œufs à la farine, puis pétrissez la pâte à la main pendant au moins 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Enveloppez la pâte dans un film plastique, et laissez-la reposer au moins une heure au frigo.
Préparation de la farce aux blettes :
- À l’aide d’un couteau, séparez les tiges des feuilles de blettes. Réservez les tiges pour une autre recette (ex : en gratin, avec de la crème fraîche et du fromage râpé). Coupez les feuilles des blettes en morceaux et lavez-les dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Égouttez-les et rincez-les à l’eau uniquement. Réitérer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saletés ou de petites bêtes !
- Émincez finement l’échalote. Dans une grande poêle type wok, faites fondre 30g de beurre avec 2 càs d’huile d’olive et faites-y dorer l’échalote. Ajoutez les feuilles de blettes et faites-les cuire pendant une bonne dizaine de minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Les feuilles vont perdre leur eau et diminuer de volume, comme des épinards. Salez en fin de cuisson. Réserver.
- Dans un grand saladier, mélangez les feuilles cuites avec le breuil, l’Ossau-Iraty, le jus et le zeste d’un demi-citron, et du pincée de piment d’Espelette à votre convenance.
Préparation des ravioles :
- Préparez votre laminoir et sortez votre pâte du frigo.
- Coupez votre pâte en 4 portions, gardez-en une et réservez les 3 autres sous le film plastique.
- Etalez grossièrement le premier quart de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de manière à ce que la pâte passe dans le premier niveau/cran du laminoir.
- Après le niveau 1, passez votre pâte dans le niveau supérieur, et ainsi de suite jusqu’à atteindre le niveau 7.
- Etalez-la bande de pâte ainsi laminée bien à plat sur votre plan de travail fariné, farinez-la bien sur le-dessus et recouvrez-la d’un torchon propre le temps de réaliser les 3 autres bandes (ceci afin qu’elle ne sèche pas).
- Réitérez cette opération de laminage avec les 3 autres bandes.
- A l’aide d’un emporte-pièce (ou à défaut d’un verre à moutarde et d’un couteau bien aiguisé), réalisez des ronds d’environ 8cm de diamètre sur les bandes de pâtes. Découpez de manière aléatoire les restes de pâtes, et réservez-les au frigo ou au congélateur pour réaliser des petites pâtes par la suite.
- Sur un rond de pâte, déposez l’équivalent d’une belle cuillère à café de farce. Humidifiez légèrement le contour du rond, puis refermez la raviole en la soudant à l’aide d’une fourchette. Faites de même avec tous les ronds de pâte. Au fur et à mesure, déposez les ravioles sur votre plan de travail légèrement fariné.
- Dans une grande casserole d’eau salée bouillante, déposez délicatement quelques ravioles et réitérez l’opération jusqu’à épuisement des stocks. Quand elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont cuites (cela prend entre 3 et 5 minutes).
- Côté dressage :
- Option 1 : vous pouvez servir les ravioles telles quelles, parsemées de quelques noisettes torréfiées et concassées, de fromage de brebis râpé, avec une salade d’herbes fraiches et une petite quenelle de breuil pour la gourmandise.
- Option 2 : une fois les ravioles cuites à l’eau, sortez-les à l’aide d’une écumoire et faites-les dorer légèrement dans une grande poêle avec 20g de beurre et 2 càs d’huile d’olive.
Bon appétit !
Photos @lesnouillesalacompote