A la découverte du Domaine Les Jeunes Pousses
Papier est en amour pour le vin nature. On est allées à la rencontre de Thaïs Lamy et Juliette Lumeau, de jeunes vigneronnes qui travaillent en bio. On vous emmène à la découverte du Domaine les Jeunes Pousses dans le Beaujolais.
Pouvez-vous vous présenter ?
Thaïs : Je suis originaire de Côte-d'Or, j’ai fait une bonne partie de mes études à Lyon. Je suis diplômée de l’ISARA (une école d’ingénieur en agriculture, agronomie et agroalimentaire) avec une spécialisation en vignes et vins. Durant mon parcours, j’ai pu réaliser plusieurs stages dans des domaines viticoles notamment au domaine Dujac où j'ai travaillé 2 ans à la sortie de mes études.
Juliette : Je suis originaire du Maine-et-Loire, j’ai réalisé une grande partie de mon cursus scolaire en psychologie, après avoir décidé de tout arrêter pour me reconvertir. Après plusieurs années à essayer de trouver ce qui me faisait vraiment vibrer, j’ai trouvé ma place dans le monde du vin. J’ai fait mes armes en commençant par travailler dans des restaurants, caves à vins en tant que serveuse puis en réalisant plusieurs sortes de travaux les week-ends dans un domaine viticole (vendange, vinification, travaux en vert, taille…). Après ces multiples expériences, j’ai décidé de me tourner vers la production. Actuellement, je suis en formation en BTS pour adulte viticulture-oenologie en formation condensée pendant un an. J’ai pu intégrer le projet auprès de Thaïs. Cette une belle opportunité pour moi : me former et découvrir toutes les facettes et tous les rouages du métier de vigneronne.
Le Domaine les Jeunes Pousses, c’est quoi exactement ?
Le domaine des Jeunes Pousses est un projet viticole innovant, qui a pour volonté de créer une “pépinière” de jeunes vignerons et vigneronnes. En 2019, l’idée a germé pour Ivan Massonat (vigneron et investisseur foncier dans le Maine-et-Loire) et Thibault Liger-Belair (vigneron en Côte-de-Nuit) d’investir dans des vignes dans le Beaujolais Nord ainsi que dans des bâtiments afin de créer un petit domaine pour permettre aux jeunes néo-vignerons d'avoir un aperçu du métier.
La volonté du domaine est donc de trouver des jeunes (néo-vignerons) en quête d’installation et de leur offrir l’opportunité de vivre une aventure de “pré-installation” en réalisant trois millésimes et en gérant un domaine à leur nom pendant trois ans avant une installation en bonne et due forme.
A leur disposition dans le domaine : 5,4 ha de terre dont 3,3 ha de vignes en agriculture biologique répartis entre les appellations Beaujolais Village et le cru Chénas, une cuverie avec du matériel de base afin de réaliser les travaux de la vigne, de la cave mais aussi les ventes et la préparation de commandes.
Le domaine met également à disposition un logement de fonction. La source de revenus des différentes générations dépendra de leurs stocks en vin, et de celles des générations des années précédentes. La seule consigne : conduire le domaine en agriculture biologique.
Quand et comment avez-vous compris que vous souhaitiez être vigneronnes ?
Thaïs : Lors de mon premier stage au domaine Dujac en 2e année d’école quand j’ai réalisé que je pouvais travailler dehors toute la journée dans des endroits qui me touchaient beaucoup, tout en réalisant des produits qui ensuite rassemblaient les gens et créaient du lien. Par ailleurs, c’est un travail très complet où les tâches ne sont jamais répétitives et où l’on vit au rythme des saisons. C'est quelque chose de très beau.
Juliette : J’ai compris en commençant tout doucement à travailler dans des domaines. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’un métier plein de sens, plein de réflexions, toujours en évolution, en remise en question... J’ai aimé le fait d’être toujours dans l’action et de pouvoir voir le fruit de son travail au travers d’un produit complexe : le vin.
À quel vigneron.ne avez-vous succédé ?
Nous avons succédé à une première génération de vignerons sur le domaine des Jeunes Pousses : Angela Quiblier et son compagnon Hugo Foizel qui sont restés sur le domaine de 2020 à 2022. Aujourd’hui, ils se sont installés à Chénas sous le nom de domaine @Obora (à goûter absolument !)
Quand êtes-vous arrivées au Domaine les Jeunes Pousses ?
Thaïs : Je suis arrivée au domaine le 2 août 2022. L’expérience est riche, très prenante, très formatrice. Il a fallut faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à s'adapter en si peu de temps à la région, à nos vignes et au cépage afin de pouvoir organiser les vendanges 3 semaines après l’arrivée. L’hiver a apporté un peu plus de sérénité et nous a permis de rencontrer les différents acteurs de la région. La plupart sont très bienveillants envers le projet et nous recevons beaucoup d’aide et de soutien de nos pairs.
Juliette : Je suis arrivée fin août au domaine. Cette expérience est ultra-formatrice pour moi et me donne la liberté de mettre en place des tas d’idées. Je réalise cette première année au domaine en contrat d’apprentissage dans un centre de formation du Beaujolais. C’est-à-dire que j’alterne entre formation et école pour cette première année au domaine, puis dès août je serai en temps plein sur le domaine. L’adaptation s’est très bien passée. J’ai réalisé notamment que j’aimais beaucoup travailler dehors et que j’aimais la pluralité des tâches que ce métier peut offrir. Pour le moment nous avons tissé un réseau de personnes accueillantes autour du domaine. Le Beaujolais est une région très agréable et conviviale.
Comment se sont passées vos premières vendanges ?
Les premières vendanges ont été assez stressantes car il a fallu monter une équipe, découvrir le lieu et les vignes ainsi que le cépage en 3 semaines. Mais nous avons été soutenues par des super personnes qui ont permis leur bon déroulement. Nous avons eu la chance d’avoir un tout petit peu de pluie avant les vendanges ce qui a permis de donner un petit coup de peps aux vignes. Durant les quelques jours de vendanges, nous avons globalement eu une météo clémente malgré de la pluie et des orages durant la nuit. La récolte a été belle, pas très conséquente mais très saine.
Quels cépages travaillez vous ?
Thaïs : uniquement du Gamay, en agriculture biologique et avec le moins d’intrants possible. Nous essayons de vinifier nos cuvées en parcellaire, car chacune de nos parcelles a ses particularités et offrent à nos vins des caractéristiques uniques.
Quand pensez-vous ouvrir vos premières bouteilles ?
Surement au début du mois de juillet !
Parlez-nous un peu des alentours du domaine, de la région ?
Le domaine se situe sur la commune d’Emeringes, village niché au cœur du Beaujolais et au milieu des crus alentours (Juliénas, Fleurie, Chénas). C’est une très belle région dont la dynamique est en train de changer et d’évoluer avec l’arrivée de beaucoup de jeunes et de personnes en reconversion dans le monde du vin et le départ d'anciennes générations.
Quelles sont vos meilleures adresses en Bourgogne ?
- Chez Ema
- Le Soleil de Savigny-lès-Beaune
- La Cantine à Beaune
- Cibot à Dijon
- La Dolce à Macon
- La Table du Square à Beaune